La pêche en établissements spécialisés est un outil au service du bien être physique et psychique des différents publics
Tout d’abord, il est indéniable que la formation des publics à la pêche et l’éducation à la protection de l’environnement s’inscrivent dans les missions de Pesketa. Or, de nombreux publics ne peuvent pas pratiquer la pêche en établissements spécialisés. Cependant, plusieurs raisons expliquent cette situation : l’inhibition psychique, l’empêchement physique ou social, les freins financiers, la méconnaissance de la discipline,…
En revanche, afin de faire bénéficier les publics les plus éloignés de la pêche et de ses vertus, Pesketa s’est associée en 2023 avec l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) du Pays de Morlaix. Le but de ce partenariat est de promouvoir la pêche en établissements spécialisés. En particulier, il s’agit de mettre la pêche au service du bien-être et de l’inclusion des différents publics. A cet effet, nous intervenons sur tout le territoire nord-finistérien.
Premièrement, les publics que nous accompagnons sont les établissements hospitaliers, cliniques et centres de rééducation. Ce sont également les établissement dédiés à l’enfance, au handicap psychique et moteur, au grand âge. En somme, tous les publics qui peuvent bénéficier de la pêche comme outil de confiance et de bien-être sont accueillis.
Dans cette optique, Thibaut Le Sceller, moniteur guide de pêche et éducateur sportif agréé par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports (DRAJES) intervient auprès des scolaires, centres sociaux établissement spécialisés, médicaux et paramédicaux afin de permettre à tous les publics d’entretenir un contact avec la nature, au service de l’inclusion, du bien-être physique et mental et de la santé.
Nous travaillons pour la pêche en établissements spécialisés ...
L' éducation et l'enfance
Découverte de la faune et de la flore, des écosystèmes et pratique de la nature. Par exemple : accompagnement des enfants et des jeunes en difficultés sociales dans le cadre d'activités ludiques de pêche. De 5 à 20 ans.
Les séniors et le handicap
Une activité plébiscitée des retraités en perte d'autonomie et adaptée aux handicaps moteurs. En effet, la pêche en établissements spécialisés est un moyen de raviver la mémoire mentale et corporelle.
Soins et remise en forme
En complément des soins de réadaptation, en clinique et milieu hospitalier, la pêche est une activité idéale pour récupérer une motricité en douceur. De plus, elle permet également d'éveiller les sens et d'apaiser les patients traumatisés.
Publics spécifiques
Cécité, handicap psychique, handicap moteur, trouble du comportement en ITEP, IME, foyers de l'enfance, etc. Voici autant de publics pour qui la pêche est un véritable outil de confiance en soi, d'apaisement physique et moral, de réussite et d'insertion.
Vous souhaitez essayer sur une courte séance ?
Appelez-nous au
(+33) 07 87 07 68 01