Pêche à la mouche sèche

La pêche à la mouche sèche, la technique reine avec le lancer au "fouet"

La pêche à la mouche sèche est considérée comme la technique la plus emblématique de la pêche à la mouche. Tout d’abord, la gestuelle qui, lorsque le pêcheur envoie sa soie en l’air, fait penser au maniement d’un fouet. Ainsi, cette pêche devient un ballet naturel et artistique, mêlant l’homme à son environnement mystérieux, peuplé de poissons et d’insectes. Par exemple, le film Et au milieu coule une rivière, de Robert Redford, en est une illustration très populaire. Aussi complexe qu’elle puisse paraitre, la gestuelle de lancer est un point clé à maîtriser pour devenir un bon pêcheur. Aujourd’hui, peu de spécialistes en maîtrisent réellement l’ensemble des facettes. Chez Pesketa, nous vous initions ou vous perfectionnons au lancer linéaire avec du matériel haut de gamme. C’est une excellente technique. Car elle permet de poser la mouche avec discrétion, « en premier la première » tout en optimisant le temps de dérive.

Pêcheur qui tient une canne à pêche pour la gestuelle de lancer dans un stage de pêche à la mouche avec Pesketa
Pêcheur qui tient une canne à pêche pour la gestuelle de lancer dans un stage de pêche à la mouche avec Pesketa

La pêche à la mouche sèche, une pêche entomologique

L’entomologie est la science de la connaissance des insectes. Il est difficile de pêcher correctement à la mouche sèche sans connaitre les principaux insectes dont se nourrissent les poissons aux différents moments de l’année et de la journée. En effet, la pêche à la mouche sèche imite un insecte dérivant sur l’eau à différents stades de son évolution. Premièrement, le stade émergeant correspond à la larve de l’insecte qui déploie ses ailes avant son envol de la surface. Par la suite, le subimago est le stade aérien mais incomplet de l’insecte car il est encore sexuellement immature. Puis, le stade imago correspond à l’insecte mature, généralement de couleurs plus vives et prêt à se reproduire. Enfin , le spent est l’imitation de l’insecte mort suite à la reproduction. Chez Pesketa, nous vous transmettons notre savoir entomologique ciblé sur les insectes bretons et locaux.

La fabrication des mouches, un art à part entière

A la pêche à la mouche sèche, on leurre les truites en imitant les insectes observés. Pour ce faire, nous agrégeons autour d’un hameçon des poils, fils et plumes de matériaux et de couleurs différents. Les plumes de coqs, de canard, les poils de lièvres ou encore les matériaux synthétiques sont aujourd’hui parmis les plus utilisés. Il existe cependant une infinie diversité de combinaisons possibles permettant de réaliser la mouche qui fera la différence au bord de l’eau, en particulier sur les poissons les plus difficiles. Chez Pesketa, nous fabriquons nos propres mouches à partir de matériaux de grande qualité et nous les mettons à disposition de nos stagiaires. Sur demande, nous réalisons également des ateliers de montage de mouches collectifs.

5 mouches pour la pêche à la mouche sèche fabriquées par Thibaut Le Sceller moniteur Guide de pêche chez Pesketa
5 mouches pour la pêche à la mouche sèche fabriquées par Thibaut Le Sceller moniteur Guide de pêche chez Pesketa
Rejoignez-nous

Prêt à découvrir la pêche à la mouche sèche ?

Nous suivre