Le Moniteur – Guide

Thibaut LE SCELLER

Thibaut Le Sceller est Moniteur-guide de pêche professionnel. En effet, il est diplômé du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche de Ahun (23) depuis 2022.

Thibaut Le Sceller, le moniteur guide

Passionné depuis toujours de pêche et en particulier de pêche à la mouche, j’aime avant tout la transmission. J’apprécie particulièrement voir dans les yeux de mes stagiaires l’étincelle de l’obstacle surmonté. Quel bonheur également de percevoir l’émotion inspirée par la capture d’un poisson tant convoité !

Ma première expérience professionnelle a été au lycée, celle d’un poissonnier sur les marchés de ma ville les week-ends. Étonnamment, c’est vers l’étal de poissons que je me suis dirigé ! En effet, la pêche et les poissons me passionnent depuis tout petit. Je me souviendrais toujours à cette époque, du coiffeur de ma rue. Joël avait la réputation d’être le meilleur pêcheur à la mouche du coin ! Et bien, ce pêcheur de talent, a pris le temps de me transmettre une partie de son savoir.

Lors de mes études et le début de ma vie professionnelle, je déménage à Paris. Je continue évidemment de pêcher dès que j’en ai le temps. Ainsi, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour trouver une eau claire ! Je souhaite effectivement, malgré le rythme effréné de la ville, rester en contact avec la nature. Je choisis donc de travailler dans le domaine de l’aménagement durable et de l’environnement.

Ce fut une expérience professionnelle passionnante et formatrice dans laquelle je grimpe rapidement les échelons. Cependant, je sais au fond de moi et depuis longtemps que je ne suis que de passage ici. J’ai un projet en gestation et c’est enfin en 2021 que je décide de prendre mon courage à deux mains ! Je décide de quitter la ville pour renouer avec mes racines bretonnes. C’est le début de l’aventure ! Celle de mon rêve de devenir Moniteur-guide de pêche en Finistère.

La pêche pour tous

J’ai décidé de m’appuyer sur les compétences acquises au fur et à mesure des années, parallèlement à ma pratique régulière de la pêche. A cet effet, je mets la pêche au service des différents publics qui souhaitent aujourd’hui renouer avec la nature et ses mystères. 

Je suis passionné de pêche à la mouche et, en particulier, de la gestuelle exigeante et esthétique qui lui est nécessaire. Ainsi, j’adore la transmettre. Néanmoins, je prends aujourd’hui aussi un plaisir inégalable en permettant aux enfants et aux publics éloignés de la pêche de pouvoir pratiquer toutes les pêches. Et ceci, dans une meilleure compréhension des enjeux écologiques et environnementaux qui nous entourent.

Rencontrons-nous !

Pour discuter de vos envies !

Nous suivre