Secteurs de pêche à la mouche en Finistère

Les plus beaux secteurs de pêche à la mouche en Finistère

C’est parti, découvrez nos secteurs préférés de pêche à la mouche sèche et en nymphe en Finistère. Et nous avons hâte de vous les faire découvrir !

Des spots de pêche à la mouche en Finistère situés en pleine nature

Nous vous emmenons dans nos coins secrets !

Possibilités de transport

Si nécessaire, nous pouvons vous transporter directement sur le lieu de pêche

Possibilités de repas

Sur demande, nous vous préparons un pique-nique breton avec des produits locaux !

Boissons chaudes et fraiches inclues

Pas besoin de demander, on sait que la pêche ça donne soif !

La Penzé, mystère des secteurs de pêche à la mouche en Finistère

Petit fleuve côtier, la Penzé est un des plus mystérieux cours d’eau du Finistère Nord. Elle prend sa source près de Plounéour-Ménez dans les Monts d’Arrée, au pied du Roc’h Trédudon, un des sommets des montagnes bretonnes. Large d’environ 5 m sur son cours et longue de 39 km, des tapis de renoncules lui fournissent son caractère onirique. Tantôt sableux, tantôt vaseux, son lit offre aux saumons qui la remontent chaque année de formidables trous qui avoisinent parfois les 2 m de profondeur.  

Cependant, si elle est parfois caractérielle, c’est également une rivière bien densément peuplée en truites de belles tailles. En effet, certaines peuvent même atteindre les 40 cm ! L’AAPPMA de Morlaix réalise chaque année de nombreuses opérations de nettoyage permettant de proposer parmi les plus beaux secteurs de pêche à la mouche en Finistère.

 La transparence de ses eaux limpides en font une rivière à réserver à nos stagiaires les plus affutés à la recherche de truites bretonnes trophées.

4 parcours

Truites / Saumons

Niveau confirmé

Le Queffleuth, un des plus secret des secteurs de pêche à la mouche en Finistère

Comme la Penzé, le Queffleuth est alimenté par les tourbières des Monts d’Arrée. Il serpente, quant à lui, aux creux d’un vallon encaissé et encombré depuis Plounéour-Ménez jusqu’à la ville de Morlaix. Puis, à Morlaix, sa rencontre avec le Jarlot et le Tromorgan forme le fleuve Dosenn jusqu’à la baie de Morlaix. 

Immanquablement, le Queffleuth est un superbe cours d’eau pour la pêche à la mouche en Finistère. Effectivement, de jolies fosses et blocs de granit permettent d’y loger une belle population de truites et de saumons en montaisons.

La rivière est régulièrement entretenue par l’Association Au Fil de la Penzé. Grâce à ces efforts, le Queffleuth reste accessible à des pêcheurs de niveaux techniques différents.

6 parcours

Truites / Saumons

Intermédiaire à confirmé

L' Élorn, référence des secteurs de pêche à la mouche en Finistère

Fleuve côtier de 57 kilomètres, il s’écoule en direction de l’Ouest du département, dans la rade de Brest. L’Elorn est considérée comme une des rivières les plus prestigieuses pour la pêche à la mouche en Finistère. Pour notre part, nous la pêchons préférentiellement du côté de Landerneau. Par ailleurs, l’Élorn est alimentée par le lac du Drennec qui lui permet de maintenir une fraicheur et des niveaux d’eau suffisants en période estivale. A contrario, les cours d’eau du Pays de Morlaix subissent des niveaux rendant la pêche plus difficile à cette période. 

Ainsi, l’Élorn, du fait de sa largeur importante, permet la réalisation de stages d’initiation dans de bonne conditions.

L’AAPPMA de l’Élorn ne s’inscrit pas dans la démarche de réciprocité nationale des cartes de pêche. De ce fait, il est nécessaire de prendre une carte de pêche spécifique pour y accéder. De plus, certains jours ne sont pas ouverts à la pêche à la truite. En nous contactant, nous vous guiderons dans cette démarche.

7 parcours

Truites / Saumons

Débutant à confirmé

La Baie de Morlaix, un haut lieu des secteurs de pêche à la mouche en Finistère

Elle est considérée comme une des plus belle baie du monde. Car elle regorge de vie, elle est réputée aussi bien pour la pêche à pied que la pêche à la mouche en Finistère. Ponctué d’une multitude d’îles, son paysage évolue au grès du temps et des marées. Les fleuves qui s’y jettent sont la Penzé et à la Pennelé à l’Ouest. A l’Est, se jette le Dourduff à l’Est. Enfin au Sud, la Rivière de Morlaix, le Dosenn.

En un mot, c’est notre terrain de jeu préféré pour la pêche du bord des bars et des dorades.

Nous y accompagnons nos stagiaires pour un moment de plaisir et de détente, en groupe ou en famille. C’est souvent l’occasion de réaliser de belles pêches au leurre ou à l’appât. Nous sortons parfois de la baie, vers Locquirec, Plougasnou ou bien Santec. L’objectif est d’offrir à nos stagiaire des expériences encore plus marines de pêche du bord.

100 km de côte

Bars, vieilles, dorades, calamars,...

Débutant à confirmé

0
Rivières renommées
0
Parcours étudiés sur mesure
0 baie
D'une beauté incomparable
0 km
de spots de pêche côtiers

  

Rejoignez-nous

Prêt à découvrir les secteurs de pêche à la mouche en Finistère ?

Nous suivre