Pêche à l'école : apprendre en s'amusant et en découvrant l'environnement et ses enjeux
La pêche à l’école, c’est dès la maternelle !
En effet, nous proposons des activités ludiques permettant aux enfants de se familiariser à leur environnement naturel. Par exemple : pêche et découverte des invertébrés, pêche au coup et découverte la morphologie des poissons. Ou encore : compréhension du cycle de l’eau, découverte de la pyramide trophique et apprentissage des modalités de reproduction, etc.
Par ailleurs, nous intervenons également auprès des plus grands (collège et lycée). Dans ce contexte, nous proposons des séances techniques ainsi que des sorties pêches dans le cadre des activités scolaires. En outre, nous proposons également au équipes enseignantes de relier ces activités de pêche, de pratique nourricière et contemplative du territoire, avec une démarche d’enseignement des disciplines géographique, environnementales et d’écologie du paysage.
Assurément, chez Pesketa, nous disposons de connaissances biologiques (piscicoles et enthomologiques) solides. Cependant, il nous tient particulièrement à coeur de transmettre la connaissance de l’environnement que nous pratiquons chaque jour. En effet, nous connaissons les dynamiques naturelles et anthropiques qui le composent. Par exemple : transports sédimentaires dans le lit des cours d’eau, dynamiques de marées et d’érosion littorale, risques d’inondation, morphologie des plans d’eau, de leur histoire et rôle dans l’histoire humaine et agricole, …
Enfin, l’expérience professionnelle de notre moniteur, Thibaut Le Sceller, en cabinet d’ingénierie spécialisé en environnement nous permet de porter un discours technique et didactique s’intégrant aisément dans les objectifs des différents programmes scolaires.
Nous faisons entrer la pêche à l'école avec les...
Maternelles
Education et découverte de l'environnement avec les plus jeunes. Par exemple : découverte de la faune et des micro-invertébrés de nos rivières finistériennes, découverte du bord de mer, de l'estran et de la vie qui le peuple, apprentissage du cycle de l'eau et des gestes pour économiser l'eau, ...
Primaires
Education et sensibilisation à l'environnement. D'une part : l'activité de pêche (pêche au coup, au carnassier au leurre, au feeder en eau douce ). D'autre part : le montage des lignes, l'apprentissage des noeuds, la compréhension des dynamiques environnementales et écologiques, ...
Collégiens et lycéens
Les collégiens et les lycéens gagnent en autonomie et des techniques pointues peuvent être abordées comme la pêche à la mouche ou la pêche en bord de mer. En effet, ces techniques sont idéales pour leur transmettre l'entomologie et la compréhension des enjeux de protection de l'environnement.
Le supérieur
Pesketa travaille avec l'enseignement supérieur pour les weekends et les activités organisées par les BDE et associations des étudiants. Par exemple : compétitions de gestuelles de lancer en soirées et de pêche au coup, excursion pêche à la mouche ou pêche au carnassier en embarcation, etc.
Adaptons nos séance à vos programmes
appelez nous
+(33) 07 87 07 68 01