Pêche en nymphe

La pêche en nymphe, une pêche de sensations

La pêche en nymphe est dérivée de la mouche noyée. En effet, c’est une technique qui cible les poissons qui s’alimentent sous la surface de l’eau, soit une majorité ! Elle imite un insecte au stade larvaire, avant son éclosion à la surface, et des petits crustacés comme les gammares. Contrairement à la mouche sèche où le pêcheur voit son leurre évoluer sur la surface, c’est une pêche de sensations. A l’aveugle, nous devons déterminer le poids de la mouche adapté à la profondeur et à la vitesse du courant en plus de satisfaire les attentes gastronomiques des truites ! C’est donc une pêche exigeante et fine mais qui peut être redoutable lorsque nous la maîtrisons. Les cannes à pêche Marryat Tactical Pro Nymph Spécial sont pour nous les plus adaptées à cette technique. Effectivement, elles associent légèreté, souplesse et nervosité.

Thibaut Le Sceller qui pêche sur la Pensé en Finistère Nord en Bretagne à la mouche
Thibaut Le Sceller qui pêche sur la Pensé en Finistère Nord en Bretagne à la mouche
Mouches nymphes disposées sur une table avec des matériaux de montage de mouche dont un masque de lièvre

La nymphe au fil, la plus technique des techniques

Nous pratiquons chez Pesketa la pêche en nymphe au fil, à vue et au fil plaqué. Ces trois techniques mettent en oeuvre des nymphes mais pour des conditions différentes. La pêche en nymphe au fil est, dans les rivières du Pays de Morlaix, une pêche de début de saison. Ainsi, nous la pratiquons surtout quand les niveaux et les courants sont relativement élevés. C’est une pêche technique qui nécessite de soutenir son leurre dans la dérive sans pour autant le tracter. La difficulté, au delà de la sélection du bon poids et du bon modèle, réside dans la gestuelle d’animation. La pêche en nymphe à vue est très proche de la technique au fil. Cependant, elle se pratique dans des eaux claire où il est possible de voir le poisson. En conséquence, elle ne nécessite pas d’indicateur de touche particulier.

La pêche en nymphe avec porteurs

On ne parlera pas ici seulement d’indicateurs, c’est-à-dire ces dispositifs qui permettent d’identifier une touche à la pêche en nymphe, mais surtout de porteurs même si ces derniers jouent aussi le rôle d’indicateurs. La pêche au porteur concerne l’ensemble des techniques qui associent un objet porteur à notre leurre, c’est-à-dire des dispositifs flottants qui vont permettre à notre nymphe d’évoluer à une profondeur donnée. C’est le cas du fil plaqué, que nous apprécions particulièrement pratiquer chez Pesketa, mais également de la pêche en tandem sèche-nymphe ou la pêche dite à la « bouboule ». L’avantage de ces techniques est de permettre l’animation d’une nymphe dans les courants faibles. Nous les dédions également à certains stages d’initiation à la pêche à la mouche car ils nécessitent une gestuelle de lancer simplifiée et une animation autonome du leurre.

Petite nymphe de pêche à la mouche rouge posées sur une canne à pêche de la marque Marryat de Thibaut Le Sceller de Pesketa
Petite nymphe de pêche à la mouche rouge posées sur une canne à pêche de la marque Marryat de Thibaut Le Sceller de Pesketa
Rejoignez-nous

Prêt à vous jeter à l'eau en découvrant la pêche en nymphe ?

Nous suivre